Back to School : Mon organisation !

Encore quelques jours avant la rentrée, pour prendre de l’avance, je vous propose aujourd’hui mon premier article sur la série Back to School, et pour cela nous allons parler de mon organisation à l’école !

Back to school organisation

Il faut savoir que je suis en deuxième année à l’université, certes, je n’ai pas les mêmes fournitures ou la même organisation qu’au lycée ou au collège, mais je pense que cela pourrait vous intéresser et vous pouvez vous habituer à une autre organisation pour vos prochaines grandes études

Première étape : le planning

Pour avoir une bonne organisation, il faut avoir le meilleur outil : le planning. Pour changer de l’agenda, je vous propose le Desk planner de chez Hema. L’outil est présenté sous forme de semaines, vous indiquez les numéros des jours à côté des noms des jours, c’est plus pratique, car les semaines de vacances vous n’êtes pas obligé de les noter et votre planning dure plus longtemps ! Et gros avantage c’est un planning universel, donc il peut être de n’importe quelle année !

DSC_0688

Pour organiser au mieux votre semaine, utiliser des codes couleurs pour des parties différentes, par exemple une couleur pour les contrôles, une autre pour les oraux, les rendez-vous ou encore les sorties. Cette méthode vous mettra les idées au clair et quand vous avez accompli une tâche, prenez un bon fluo et surlignez la case !

DSC_0692

Quand vous tournez la page, vous avez une partie « to do » et « notes », une partie pour planifier des objectifs ou des choses à faire dans la semaine.

DSC_0693

Cet outil a donc pour but d’organiser votre semaine, de vous fixer des objectifs et d’utiliser un nouvel outil ! L’inconvénient peut-être de ce planning est que les horaires ne sont pas inscrits, mais on s’habitue vite et ont inscrit en petit, l’heure de notre rendez-vous !

Deuxième étape : le rangement

Pour ranger mes cours, j’utilise trois types de rangement. Mon premier outil est un trieur qui contient 12 compartiments. Certes j’utilise peu de feuille simple, puisque qu’à l’université, on a le droit à l’ordinateur. Mais pour certaines matières, comme les maths, les feuilles, c’est plus pratique. Et après avoir tapé mes cours à l’ordinateur, je les imprime et je les range dans cet outil !

DSC_0727

Quand j’ai des cours où cela demande beaucoup de polycopier, j’utilise des classeurs. Et toujours pour m’organiser, j’utilise des codes couleurs, par exemple les langues ce sont les classeurs rose/saumon, bleus pour les maths, vert pour la programmation etc. Pour l’intérieur, j’utilise des intercalaires ou des post-it pour différencier les parties des cours.

DSC_0715

Et quand les contrôles sont passés, je range mes cours dans des boîtes d’archives en mettant en haut un post-it pour identifier les matières. De même, pour éviter de perdre des feuilles, vous pouvez relier vos cours, comme ce que j’ai fait en haut de la photo. Si vous n’avez pas de boîtes, utiliser des gros classeurs !

DSC_0743

Troisième étape : Comment apprendre ?

Dans mes cours de communication et cours d’anglais, j’apprends beaucoup de mots, il fallait trouver quelque chose qui me motive à apprendre, j’ai donc opté pour les petits carnets de répertoirededans je mets le mot en français dans la page « B » et je mets sa traduction en anglais. Et dès que j’ai un trou de mémoire, je sors l’arme secrète ! Tous mes professeurs sont très favorables pour cet outil. Une autre méthode, utiliser des fiches bristols comme des fiches de révisions

DSC_0730

Quand j’ai quelque chose d’important à apprendre, j’utilise des post-it de différentes tailles (ceux qui me connaissent, savent que les post-it c’est toute ma vie…). Un mot difficile à apprendre ? le post-it atterri sur un placard où je jette l’œil souvent !

DSC_0739

QUATRIÈME étape : Une bonne trousse

L’organisation passe aussi par une bonne trousse avec ces outils indispensables ! On a tendance à en mettre beaucoup dans cette petite chose, mais avoir trop de chose, n’aide pas à l’organisation, alors on optimise !

DSC_0747

Dans la mienne, on peut trouver en premier, des clés USB, deux crayons bics gris, un de 0.5 mm et un de 0.9 mm, une boîte de mines, une gomme, des fluo, deux blancos, un crayon bleu, un bic couleur et un marqueur. Et oui avec seulement tout cela, j’arrive à réussir mon année !

DSC_0744

Cinquième étape : Un autre outil

On est bien nombreux à perdre ses gommes, ses trombones, ses agrafes. Hema a donc créé une boite qui réunit toutes ses petites choses, et dès à présent mon organisation tourne autour d’elle.

DSC_0704

C’est facile à transporter, tous les nécessaires sont miniaturisés ! Les rechanges pour les agrafes sont faciles à trouver, peut-être un peu moins pour les rechanges de stock.

Et voilà pour mon organisation qui me suit chaque année scolaire et qui me permet de passer en classe supérieure ! Si vous avez des questions ou autres, n’hésitez pas, on est tous là à s’entraider :)

Lotthings

Laisser un commentaire

