Carnet de routes – Marie Lopez

Après un succès monstrueux avec son premier livre autobiographique, EnjoyPhoenix a sorti le 3 novembre dernier, un deuxième livre sous forme de roman : Carnet de routesJe me fais un plaisir de partager avec vous, mes chères lectrices, mon avis ! 

20161103_125712

Pour ce qui ne la connaisse pas, EnjoyPhoenix (de son vrai nom Marie Lopezest une Youtubeuse beauté et lifestyle. Elle est suivie par près de 2 millions de fans et multiplie les projets, notamment son deuxième livre.

enjoy-phoenix-instagram-enjoy-phoenix-youtubeuse
Credit photo – Melty

Le résumé : Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d’auto-école et un professeur d’université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire. Tandis que trois générations se mêlent et s’apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu’il ne l’aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s’invitent dans l’habitacle de la voiture à doubles commandes.   Leurs différences les poussent à reconsidérer leurs choix et les horizons qu’ils s’étaient fixés. Et le danger de ressortir de l’expérience juste un peu plus perdu qu’avant est bien réel… Mais voici que surgit l’extraordinaire et que s’offre à eux un chemin bien éloigné des codes et des panneaux de signalisation.

enjoyphoenix

Avis

EnjoyPhoenix a voulu parler de ses problèmes sous forme d’une fiction, notamment la période difficile du permis, une séparation, ses peurs etc. Voici une phrase qu’elle a confiée dans un de ces vlogs pour décrire son livre :

« Cette fois-ci, c’est une fiction. Une vraie de A à Z. C’est complètement différent. Je n’ai pas encore envie de vous dire de quoi parle ce livre, parce que ce n »est pas forcément un livre rigolo, ni triste. C’est vraiment plus quelque chose qui chamboule.»

xvm548746e8-a29c-11e6-990e-c88fd217587e

Dans le livre, on suit 5 personnes différentes : Antoine, Eleonore, Marco, Charlie et Gaspard. Grâce à leurs différences, ils vont avoir une autre vision sur la vie et vont considérer d’autres choix sur leur avenir.

Après avoir lu le livre, je trouve que l’écriture est digne d’une écrivaine expérimentée et qui a du vécu. Quoique cela soit son histoire, beaucoup de choses nous concernent et nous touchent et cela nous remet en question. De plus, j’ai adoré toutes les citations du livre :

« Écoutent-ils de la musique ou s’isolent-ils du monde ? »

« Est-ce moi qui dicte mes pas ou mon corps est-il devenu autonome ? »

Autre avis ou critique, je trouve que certaines phrases sont trop longues et lourdes d’arguments. Par exemple : Enfin, en 1990, à l’âge de 23 ans, Antoine avait naturellement repris le flambeau […], nostalgiques des Renauld 4, Simca Ariane, Aronde P60 et autres Vespa 400, Peugeot 504, Fiat 128 et Audi 80. Mais on ne va pas lui en vouloir, elle n’a que 21 ans. De plus, certains ont noté des moments surréalistes, je crois qu’ils n’ont pas compris le mot fiction.

Pour résumer, c’est un livre qui exposer les problèmes de la vie sous forme de fiction. C’est très agréable à lire, mais il faut quand même avoir une bonne culture de français pour comprendre les mots. Carnet de routes est un roman qui pousse le lecteur à la réflexion sur les événements qui nous arrivent et les raisons du pourquoi cela tombe sur nous.

Vous pouvez le retrouver dans toutes les librairies et au prix de 18 euros.

Ma note : ★★★★☆

Lotthings

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s